La waiting period du Royal Barrique 2022 démarre le 1er Octobre, et s’étendra jusqu’au 31 Octobre. C’est la grande nouveauté de l’édition 2022 de la compétition de tubes.
Cette waiting period d’1 mois, sur Octobre, remplace l’ancien format de 3 mois. Avec une autre différence majeure : le Royal Barrique pourra être lancé n’importe quel jour et non pas UNIQUEMENT un week-end ou jour férié comme avant.
On espère que ce sera :
- plus compréhensible pour vous !
- plus propice à organiser le Royal Barrique (on ne « coupe » plus un swell)
- plus « intense » (tout se passe en 1 mois !)
Quelles conditions pour lancer le Royal Barrique ?
Taille de vague
> 2 mètres
Météo
Temps sec (pour la vidéo)
Vent
Offshore (Est) ou très léger
Les surfeurs invités
Vu que l’édition 2021 n’a pas été organisée faute de conditions suffisantes, la liste de l’an dernier est en grande partie reconduite, à quelques exceptions près, dont voici un petit extrait :
- plusieurs invités absents sur octobre, qui sont donc remplacés : Justine Dupont, Louis Poupinel…
- arrivée de Gatien Delahaye (1ère participation), invitation de Paul Cesar Distinguin, (déjà invité en 2014)…
Quelles nouveautés pour 2022 ?
Au-delà de la « waiting period » raccourcie à 1 mois, l’autre nouveauté c’est notre volonté de « diffuser » les images du Royal Barrique le plus vite possible après le jour de la compétition.
Au même titre que le jury, vous aurez donc la possibilité de comparer les tubes des participants, et de faire votre propre classement !
Assister au Royal barrique ?
Le date, l’heure, et le spot du Royal Barrique se décident au dernier moment. C’est pourquoi parmi les 50 surfeurs invités, on ne retrouve en général dans l’eau qu’une vingtaine de participants.
L’organisation utilise un système d’alerte, pour annoncer les jours à potentiel. Vous trouverez plus d’infos là dessus dans la rubrique « Forecast ».
Le « call » (décision du jury de lancer ou non la compétition) se fait en général 15 à 30 minutes avant le début réel de la compétition.
Vous pouvez être prévenus par SMS du début de la compétition, pour venir voir les tubes, ou suivre l’action via les réseaux sociaux.