Participants :

Une liste de 50 surfeurs spécialistes des tubes, regroupés dans les catégories suivantes :

  • Compétiteurs
  • Légendes locales
  • Locaux
  • Young Guns
  • Surfeuses
  • Surfeurs non-landais venant souvent dans les Landes
  • Membres de l’association Estim (organisatrice de l’évènement)
  • Wildcards de nos sponsors


Waiting Period :

Entre Septembre et Novembre inclus, le jury analysera les prévisions de météo et les conditions de surf pour choisir le jour (samedi, dimanche ou jour férié) le plus propice pour organiser la compétition. Après le 15 Octobre (soit à la moitié de la « Waiting Period ») le jury se réserve le droit de lancer la compétition en semaine si la logistique le permet.

Logistique :

Chaque participant reçoit une invitation (par email) lui proposant de participer à la compétition.
Quelques jours avant un weekend à fort potentiel de tubes, l’organisation pourra envoyer par email un avertissement pour que le surfeur soit prêt. Puis, chaque participant recevra le jour même par SMS, des informations concernant le lieu et l’heure du début de la compétition.

Durée :

La compétition durera 4 heures à partir du « coup d’envoi ». C’est le jury qui choisit l’heure du début de la compétition. Si les conditions venaient à se détériorer, ne permettant pas aux participants de profiter des conditions pendant au moins 2 heures, alors, le jury reprendra la compétition à une date ultérieure. Seul le jury sera apte à prendre cette décision.

Format de compétition :

Le tube est la seule « figure » comptabilisée pendant cette compétition. Le nombre de vagues par surfeur est illimité. Le vainqueur est celui qui aura surfé le meilleur tube. Pendant toute la durée de la compétition, chaque tube sera filmé.

Lieu :

La compétition aura lieu quelque part sur la côte sud des Landes entre les communes de Labenne et Seignosse.

Remise des prix :

Lors de la remise des prix, les cinq meilleurs tubes seront visionnés en public. Puis, le jury remettra à l’auteur du meilleur tube le trophée Barrique. De nombreux lots seront également distribués.

Règles pendant la compétition:

Dans l’eau, ce sont les règles du « free surf » qui doivent être respectées. Les participants devront cohabiter avec les « free surfeurs » qui auront choisi le même « spot », comme lors d’une session de surf normale.

Un point concernant les priorités

Le jury se réserve le droit d’analyser le « non-respect » des priorités au cas par cas.

  • La vague d’un surfeur volant la priorité à un autre participant PEUT être décomptabilisée
  • Le Jury aura le droit de disqualifier un surfeur volant la priorité à un autre