affiche royal barrique secret

Le Royal Barrique est une compétition de Surf dont le format se démarque totalement des autres compétitions.
C’est une compétition de tubes; la figure reine du surf.

    • Une période d’observation de 3 mois…

Du 1er Septembre au 30 Novembre de chaque année, le jury du Royal Barrique choisira la plus belle journée de surf, un jour de week-end ou un jour férié. Après le 15 Octobre (soit à la moitié de la « Waiting Period ») le jury se réserve le droit de lancer la compétition en semaine si la logistique le permet.

    • …pour 4 heures de compétition entièrement filmées

La date et le lieu de la compétition sont choisis en fonction des conditions de surf, par le jury (Thomas Baché, Guillaume Baché, Baptiste Caussèque, Benjamin Foulet et Jean-Seb Estienne).
Les compétiteurs, les partenaires, la presse et le public peuvent recevoir une alerte par email dans les trois jours précédent le jour J (si les conditions sont annoncées), mais surtout une confirmation par SMS le matin même précisant le lieu exact et l’horaire de la compétition.

    • Seuls les tubes (ou « barriques ») sont comptabilisés

Tous les tubes sont filmés de trois angles différents par des caméramen partenaires.

    • Une participation sur invitation

Le jury a sélectionné 25 surfeurs locaux spécialistes des tubes et propose une liste de riders aux internautes qui élisent 20 wildcards.

    • Un format « free surf »

Tous les surfeurs sont dans l’eau en même temps. Les règles de priorité en vigueur sont les mêmes qu’en « free surf » : le surfeur le plus à l’intérieur de la vague est prioritaire.

    • Une remise des prix façon « cérémonie des Césars »

Avant la remise des prix, le nom du vainqueur est inconnu. On présente alors les 5 plus beaux tubes puis le jury dévoile le nom du vainqueur qui peut brandir le trophée du Royal Barrique.

Plus d’infos:
le règlement
les vidéos
le palmarès