La 11ème édition du Royal Barrique a eu lieu le 7 octobre 2022, et 3 semaines plus tard, le 28 octobre, la remise des prix fut l’occasion de couronner Vincent Duvignac, premier « double vainqueur » de la compétition de tubes ! Découvrez ci-dessous la vidéo des 10 plus beaux tubes.

"Top 10" 2022

  1. Vincent Duvignac
  2. Justin Becret
  3. Kyllian Guerin
  4. Enzo Cavallini
  5. Nelson Cloarec
  6. Thomas Esquillot
  7. Romain Laulhé
  8. William Aliotti
  9. Thomas Baché
  10. Noa Dupouy

Les 10 plus beaux tubes en vidéo

Voilà la vidéo présentée lors de la remise des prix, avec un peu d’images d’ambiance pour démarrer, puis le top 10 des plus beaux tubes. Un montage de Gregory Menager.

Remerciements

Merci aux vidéastes qui ont contribué à cette édition :

Et le jeu concours ?

Pour la 1ère fois dans l’histoire du Royal Barrique, nous avons diffusé les images des tubes avant la remise des prix. Et cela nous a permis d’organiser un jeu concours avec notre partenaire Vissla offrant une combinaison 4/3 à l’internaute qui donnerait le même « top 10 » que le jury.

Nous avons reçu une centaine de « top 10 », malheureusement, aucun « top 10 » ne « matche » celui du jury.

Néanmoins, Vissla a souhaité offrir la combinaison à l’internaute dont le top 10 serait le plus « proche » de celui du jury. Nous avons donc donner des points à chaque surfeur « bien placé, un bonus pour le podium, le top 5 etc…

Bravo à Tehina Blasquiz qui remporte la combi !

Analyse des top 10 soumis par les internautes

L’étude de VOS top 10 a montré des choses intéressantes. La première est frappante :

« Les 10 surfeurs récompensés par le jury, ont été les plus plébiscités par les internautes »

Cohérent donc ! Même chose côté vainqueur, 60% des votants voyaient Vincent Duvignac n°1, avec une grosse avance donc sur un (pas si) surprenant Enzo Cavallini (25%).

Pas si surprenant car le tube d’Enzo est certainement le plus long avec celui de « Duvi ». Mais comme le jury le précisait lors de la remise des prix, les tubes de Justin Becret (2ème) et Kyllian Guerin (3ème) lui ont été préférés car ils sont pris sur la vague plus « méchante » au sud de la compétition.

D’ailleurs, 61% des internautes plaçaient Enzo sur le podium, contre 35% pour Justin, 30% pour Kyllian. Et parlant de longueur de tube, c’est même Noa Dupouy (10ème) qui arrive ensuite avec 22%.

Si on regarde le top 5, vous étiez presque en symbiose totale avec le jury :

  • vous mettez les mêmes surfeurs dans le top 5
  • et le classement est presque le même, à l’exception d’Enzo que les internautes plaçaient n°2, et non n°4

 

Merci à tous les votants !

Jorgann Couzinet – le plus plébiscité par les internautes au-delà du top 10 – Photo par La Griffe

Est-ce qu'on retente l'expérience en 2023 ?

Nous aimerions savoir ce que vous pensez des nouveautés apportées cette année au Royal Barrique. Merci de donnez votre avis !

Je vote !