Lundi 6 Octobre, l’édition 2025 du Royal Barrique s’est déroulée de 12h30 à 16h30, au sud des Culs Nus à Hossegor. Une sacrée journée, que nous tentons de vous décrire en images (statiques pour l’instant) ci-dessous.

Kyllian Guerin - photographe : Théo Griffe

12h00 : le "call" et le lancement

Les surfeurs et surfeuses des 8 équipes étaient bien là avant 12h00, heure du « call » fixé la veille. Les capitaines avaient alors choisi en grande majorité de laisser passer le « plein bas » (10h30) pour « checker » le début du remontant.

Depuis quelques jours, on savait que cette journée serait bonne, avec un « bémol » de taille : des coefficients de marée de 100. Déjà le Royal Barrique de 3 heures (ancienne formule) peinait à donner des tubes avec une marée si changeante, alors en 4 heures (nouvelle formule) ???

Les avis étaient partagés 1 heure après le plein bas :

« c’est ignoble » disaient certains, reconnaissant que le plan d’eau était très propre, mais qu’il était plus sage d’attendre.

Les plus optimistes pensaient qu’il ne fallait pas tarder, à cause de ces fameux coeffs. Voyant une ou deux vagues « souffler », la majorité s’est rangée sur l’avis des derniers, et on a fixé un le démarrage de la 1ère série à 12h30.

Le stand de compet - Jeff Ruiz

Au milieu coule une rivière...

Alors que les surfeurs de la première série enfilaient les combis, nouaient leurs pañuelos, waxaient leur planche (merci GreenFix pour les wax 🎁) ou se crémaient (Seventy-One 💛), on entendait des cris à chaque vague qui tubait.

Pourtant, avec ces mousses au large, ce courant ravageur au bord, et ces rares pépites qui faisaient froid dans le dos, on ne pouvait pas parler de « perfection », mais tous voyaient son potentiel.

La team Bérêt Noir rassemblait ses forces vives avant d’entonner un chant d’encouragement et 24 invités (3 de chaque équipe) purent se mettre à l’eau pour une 1ère heure de session.

 

Charly Quivront - photographe : Jeff Ruiz.

L'heure magique

Ils furent chanceux ceux qui décidèrent de venir regarder le Royal Barrique dès le début. Une « pause déj » bien optimisée car après une première demi-heure prometteuse, on entra dans 60 minutes bénies.

Les vagues tapaient le banc de sable avec force. 2m50 très rond, avec un take off compliqué, et quelques gros souffles accompagnant la sortie du tube.

Les surfeurs des deux séries purent en profiter. Ce fût court, mais intense.

Joan Duru - photographe : Théo Griffe.

Le fiasco ? Mais on dirait (que) le sud...

Panique à bord. Après une demi-heure d’action continue, de grosses séries continuent de rentrer, mais les tubes se font plus rares.

Morts de faim après seulement 1 heure de session, les surfeurs de la 1ère série s’inquiètent. Une fois de plus, l’optimisme de Louis Poupinel aura raison des sceptiques :

« ca a l’air plus creux un peu plus au sud, let’s go ! »

Un coup de mégaphone, et un déplacement d’oriflammes plus tard, les séries 3, puis 4, s’installeront sur un pic sans doute moins « intense », mais délivrant tout de même son lot de « barrels ».

Double pic - photographe : Théo Griffe

Beer time au carré

Après 4 heures de soleil (sans compter la session à laquelle les plus courageux avaient goûté à l’aube), 2 heures de surf, les invités (majeurs) accueillent avec bienveillance les bières extra fraîches apportées par Amodio.

C’est l’heure du débrief, et celui-ci se poursuivra jusqu’à la nuit, au Surfing aux Estagnots, avec de délicieux tacos.

Belle ambiance pour ce Royal Barrique 2025. Si l’heure n’est pas encore au bilan, ce nouveau format, en équipes, semble avoir séduit tout le monde.

Aftersurf au Surfing avec les participants (Seignosse)
Aftersurf au Surfing avec les participants (Seignosse)

Un vainqueur à couronner

Depuis lundi soir, la « team images » s’active pour dérusher et monter un film de toute l’action de la journée.

Les images seront mises en ligne pour vous permettre de faire votre « top 10 ». Une combi intégrale Vissla sera remise à celui ou celle dont le « top 10 » sera le plus proche de celui du jury.

Le 24 octobre 2025, lors de la remise des prix, nous vous invitons à nous rejoindre pour visionner les plus beaux tubes, boire un verre,  manger un petit morceau et remettre le 13ème trophée du Royal Barrique.

Être prévenu quand les images sont en ligne
Didier Piter - photographe : Théo Griffe

Remerciements à tous ceux qui rendent possible cet évènement ❤️

Avant de vous présenter une sélection de photos de cette journée du 6 octobre, nous aimerions remercier l’équipe « image » qui a permis de capturer l’action pendant 3 heures 🎥 :

  • Gregory Menager
  • Etienne Bellan Huchery
  • Adrien Bulus
  • Ted Boutin
  • Judith Emmanuel
  • Théo Griffe
  • Jérémie Gabrien
  • Arthur Génie
  • Victorien Irissou
  • Jeff Ruiz
  • Julien Marie
  • Joel Evans

 

Merci à tous nos partenaires, et tout particulièrement :

Vissla, Seventy-One, Nixon et Les Amis de Laballe qui nous permettent de financer cet évènement

MCBoxEvents qui nous a aidé à monter / démonter le stand de compétition

Amodio et le Surfing pour l’apéro « after surf » qui a suivi cette journée 🍻.

Merci à l’association Estim et à ses bénévoles, à l’origine de l’évènement en 2007, et toujours présents.

Et bien sûr, merci aux surfeurs pour le spectacle 🏄 !

La sélection de photos du Royal Barrique